Lucette Graphitextilerie – Concours inside

Je trouve qu’en Belgique on regorge de gens ayant de l’or dans les mains et que l’artisanat belge est bien souvent méconnu. C’est pourquoi une fois par mois, je vous présenterai une créatrice belge et son univers.

Le mois dernier, je vous ai présenté Ah oui! créatrice d’objets avec de jolies phrases. Ce mois-ci , je vous emmène découvrir Lucette Graphitextilerie.

13244721_483478648514507_3220165367236935608_n

Marie, graphiste de formation, est la créatrice de « Lucette Graphitextilerie » qui est selon ses dires: « un atelier de créations graphiques et textiles proposant des objets sérigraphiés artisanalement avec des encres à l’eau), brodés à la main et cousus ou assemblés avec patience en petites séries. J’utilise des matériaux naturels (coton et lin), recyclés (carton) et réutilisés (tissus et bois) pour créer des broches, pochettes, tote bags et carnets uniques. »

FullSizeRender (2)

J’ai demandé à Marie de se présenter et voici ce qu’elle m’a répondu:

« Derrière Lucette Graphitextilerie, il y a seulement moi, Marie, jeune trentenaire, passionnée par la création handmade, les techniques artisanales liées à l’impression et au design textile, les motifs et la botanique! »

12507265_438460263016346_4294658678342224015_n

Je lui ai ensuite demandé pourquoi avoir choisi le nom « Lucette graphitextilerie » pour ses créations:

« Lucette était le prénom de ma grand-mère paternelle, couturière aux doigts de fée! Et le mot ‘graphitextilerie’ représente mon petit atelier mêlant graphisme et textile. »

1934427_437925493069823_8444009261065656131_n

La question suivante concernait l’inspiration et plus précisément,  où elle trouvait l’inspiration:

 » Les détails m’inspirent! En ville ou dans la nature, je me laisse (trop) facilement distraire par les détails : un joli feuillage, un plumage coloré, le touché d’un tissu, un jeu de couleurs, le relief d’une montagne, des découpes architecturales, … c’est infini!
Je suis également extrêmement inspirée et motivée par tous ces gens fabuleux qui prennent leurs vies en main pour faire changer les choses et revenir à une consommation plus responsable et réfléchie! »

13165998_480963195432719_7032793333564988679_n

Pour finir, je lui ai demandé combien de temps elle mettait pour réaliser une broche ou une trousse (la question peut vous paraître étrange mais souvent on ne se rend pas compte du temps de création derrière un objet) :

« Lucette, c’est du slowdesign! Je travaille seule avec des techniques artisanales : Je dessine mes motifs, je sélectionne et découpe mes tissus ou cartons, je fais les mélanges de couleurs et imprime en sérigraphie, je brode à la main et enfin je couds ou assemble le tout. Il s’agit donc d’un processus assez lent.
De toutes ces étapes, c’est la broderie qui me prend le plus de temps (Pour avoir une petite idée, mes broches brodées ‘invasion triangulaire’ me prennent de 2 à 3h) mais c’est aussi la technique que je préfère, celle qui rend chacune de mes créations uniques. Ma marque de fabrique! « 

On peut trouver ses magnifiques créations dans 3 boutiques :
Belge une fois à Bruxelles
Brock’n’Roll à La Louvière
Chez Babette à Mons

ou sur son ton nouveau, tout beau webshop.
Elle est aussi présente régulièrement avec son petit stand modulable à roulettes sur les marchés de créateurs (à suivre sur Facebook).

Marie se joint à moi pour vous offrir non pas une mais deux trousses aux motifs « verdure ».

13472336_493748234154215_1790992149_n

Pour ce faire, il suffit de liker la page facebook Lucette Graphitextilerie et de laisser un commentaire ci-dessous en me disant le nom sous lequel vous avez liké la page et la trousse que vous désirez gagner.

Le concours est réservé à la Belgique et est ouvert jusqu’au dimanche 26 juin à 12h.

Bonne chance à toutes et tous!

Bon début de semaine,

Artémise et moi.

EDIT: Marie a tiré au sort les gagnantes et c’est Germaine Yvette et Sophie Cox qui remportent une trousse! Félicitations!

Publicités

14 réflexions sur “Lucette Graphitextilerie – Concours inside

  1. Tayenne dit :

    Voilà je participe à ce concours! J’ai like sous mon nom Tayenne Laurie
    Si j’ai l’immense chance de gagner, je souhaiterais celle avec les fougères!! 😍
    Bon week-end!

    J'aime

  2. Elodie Trcz dit :

    Coucou !

    Merci, c’est tellement beau ! Félicitations à vous deux pour cette collaboration, je like avec Elodie Trcz. Et ma pochette préférée, c’est la Forest gris/orange que j’ai pu voir sur sa page !

    Commence bien la semaine

    J'aime

  3. Fatima Bouchahrouf dit :

    Bonjour. Merci pour ce concours. La page de Lucette Graphitextilerie est likée (sous Fatima Bouchahrouf) depuis que je l’ai découverte sur un marché de Noël à Bruxelles. J’ai adoré le raffinement de ses accessoires. Tout est joli chez Lucette. Peut-être une préférence pour la trousse fougères si je venais à gagner… mais faire un choix est difficile 🙂

    J'aime

  4. dada dit :

    Oh trop mignon !
    J’aime tout, c’est spendite et ça parait super fragile mais dans le bon sens du terme 🙂
    Je participe avec plaisir pour la pochette blanche avec les petites feuilles vertes (en-dessous de la vraie fougère sur la photo) 😀
    J’ai liké ma page Facebook (dahlia Ntbm).
    Merciiiiii

    J'aime

  5. Amélie dit :

    Je tente ma chance! J’avais déjà liké la page sous le nom Amélie Mélie. Si j’ai la chance de gagner, je choisirais la pochette du haut. Merci et bravo à vous 2 pour ce chouette article!

    J'aime

  6. Florence Piraux dit :

    Troooop beau les articles de la Lucette!
    Je tente ma chance pour la pochette du dessus, motifs « fougères »

    J’ai liké sa page sous le pseudo « Flo Panda »

    Bravo pour cet article et pour le travail raffiné et minutieux de Marie!

    Flo

    J'aime

  7. Natasha De Boeck dit :

    Bonjour. J’ai liké sous mon nom Natasha De Boeck. Je choisis la pochette fougères… je croise les doigts 🙂 votre article est super et le travail de Marie est incroyable 🙂 on a envie de tout se procurer 🙂 quelle artiste!

    J'aime

  8. Sophie Cox dit :

    Super joli univers ! Sérigraphie, broderie, couture… tout ce que j’aime !
    J’ai liké sous le nom de Sophie Cox et si j’ai la chance de gagner, ma préférence va à la pochette du bas. Je croise les doigts !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s