Un week-end à Riga

Je l’avais annoncé sur ma page Facebook, cette année on va pas mal voyager sur le blog. On commence en force avec une destination souvent méconnue: Riga.

Riga 2

Riga 6

On souhaitait une destination avec des vols qui partaient le vendredi et revenaient le dimanche soir pour ne pas devoir prendre congé. Nous avons hésité entre Riga et Varsovie et c’est la première qui l’a finalement emporté.

Riga

Pour le logement, nous avons opté pour la simplicité: on a regardé sur booking et tripadvisor pour trouver un hôtel bien situé et pas trop cher et notre choix  s’est porté sur Tallink Hotel Riga .

Que faut-il voir/faire à Riga? Pour votre information, la ville se visite hyper facilement à pied. Nous n’avons d’ailleurs pas utilisé les transports en commun une seule fois.

1. La St. Peter’s Church

Riga 7

Riga 8

Un ascenseur situé dans l’eglise emmène les visiteurs dans la tour pour une vue à 360 degrés de la ville. J’aime autant vous prévenir, l’ascenceur est quelque peu vintage et je vous avoue que je n’en menais pas large mais la vue vaut vraiment le détour.

2. La maison des Têtes noires

image1

 

C’est LE batîment que l’on voit quand on fait une recherche sur Riga sur Google ou Instagram. Le batîment date du début du 14ième siècle et a subi de nombreuses dégradations lors de la seconde guerre mondiale. Il a été reconstruit à l’original en 1999. Ce bâtiment est absolument splendide et accueille actuellement l’office du tourisme de Riga.

3. Les 3 frères

image3

Non, je ne fais pas référence au film des inconnus. Ce sont 3 maisons dont la plus vieille date du 15ième siècle. La légende veut que les 3 maisons ont été construites par des hommes d’une même famille. On voit d’ailleurs une évolution notable dans le style architectural de chaque maison.

4. La Cathédrale de la nativité

Riga 3

Cette cathédrale orthodoxe a une histoire particulière. En effet, durant l’occupation soviétique, elle a été transformée en planétarium et en restaurant. A la fin de l’ère soviétique, elle est redevenue un lieu de culte qui vaut le détour pour son côté grandiose.

5. Aller boire un verre au Bar du Raddison Blu

Riga 4

Situé au 26ième étage de l’hôtel, le bar offre une vue démente sur la skyline de Riga. Les consommations ne sont pas plus chères qu’ailleurs. Il faut compter 8 euros pour un cocktail. C’est peut-être aussi l’occasion de goûter un cocktail à base de Black Balsam, l’alcool local (je suis une petite joueuse, je ne l’ai pas testé j’avoue!).

6. Aller visiter « The Central Market »

Riga 5

Les 5 hangars étaient à l’origine destinés à accueillir des dirigeables. Ils sont maintenant reconvertis en marché couvert. Chaque hangar à sa specificité (poisson, viande, légumes, patisseries/boulangerie, fromages). Pas vraiment de possibilité de goûter les produits locaux mais il faut quand même faire un détour pour voir l’endroit et l’ambiance particulière qui y règne.

7. Flâner dans le quartier « Art Nouveau »

13

Situé tout près de la Cathédrale de la nativité, le quartier « Art Nouveau » est un des plus représenté d’Europe. C’est la tête en l’air et l’appareil photo à la main que nous avons parcouru le quartier.

Niveau bonnes adresses « restaurant », nous avons suivi tripadvisor et je vous avoue que nous avons été agréablement surpris.

1. Forest – Raina Bulvaris 21

10

 

Il faut savoir que la cuisine Lettone est particulière (je suis de nature assez difficile en cuisine) et qu’ils adorent les baies (airelles, mûres, etc). Il n’est donc pas rare de voir du Hareng fumé avec une confiture d’airelles ou encore de la purée de betteraves rouges.

Du coup, quand il a fallu trouver un restaurant, j’étais d’autant plus regardante aux plats proposés.

La premier soir, nous sommes allés au Forest, restaurant que je qualifierais de haut de gamme aux prix abordables. Après une mise en bouche très travaillée et délicieuse, j’avais opté pour les pâtes au parmesan et scampis accompagnées de légumes de saison…un régal.

12

2. Big Bad Bagels – Baznicas 8

image2

Riga 10

Après un petit-déjeuner copieux, on avait juste envie d’un petit truc à manger sur le pouce et c’est chez « Big Bad Bagels » que nous nous sommes arrêtés. Plein de jus de fruits frais maison, des soupes, des patisseries et des bagels (bien entendu). L’endroit est tout petit mais super mignon et pour ne rien gâcher les serveurs sont sympas!

Un week-end à Riga c’est le timing parfait pour visiter la ville selon moi. Le mois de janvier n’est sans doute pas le meilleur moment pour visiter la Lettonie. En effet, il y fait un froid de canard mais il y a peu de touristes et ça donne un peu l’impression d’avoir la ville rien que pour nous.

Je ne peux que vous conseiller de partir dans les pays baltes, vous m’en direz des nouvelles!

Belle semaine.

Artémise et moi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s