Chère Marie Kondo…

 

lart-du-rangement-avec-marie-kondo-7441.jpg

Comme des milliers d’abonnés Netflix et surtout comme un bon mouton, j’ai regardé la dernière émission à la mode « l’art du rangement avec Marie Kondo » et je dois dire que contrairement aux diverses réactions lues ces quinze derniers jours, je l’aime bien cette Marie kondo!

Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission, chaque épisode présente une famille avec différents soucis de rangement et après le passage de Marie la maison est parfaitement rangée et les gens bien plus heureux. J’ai parfois l’impression d’être dans un épisode de « Joséphine ange gardien » où tout le monde devient une « Happy Healthy family ».

Je reste néanmoins assez septique sur certaines parties de sa méthode. Par exemple, jamais au grand jamais, tu ne me verras remercier les affaires que je jette pour la joie qu’elles m’ont apportées. Faut pas abuser, je ne vais pas remercier le PV pour stationnement que j’ai reçu en 2009. J’ai aussi un peu de mal à m’imaginer toucher tous les livres pour les réveiller avant de les trier.

Marie aime les boîtes, plier ses vêtements à la verticale et faire des tas avant de commencer à trier. Même si au départ, je reconnais avoir levé les yeux au ciel, j’ai adapté quelques-uns de ses principes et il faut admettre que ça marche!

Je pense que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre et que chacun peut adapter « à sa sauce » les principes de rangement. Le tri n’a jamais tué personne (enfin je ne crois pas) et pour ce qui me concerne, a tendance à me faire beaucoup de bien. Je vous avoue que quand j’ai vu la quantité d’affaires que certaines familles ont accumulées, on comprend mieux la nécessité d’une réelle méthode de rangement.

Je vous conseille sincèrement de regarder cette émission rien que pour Marie et ses excès de joie devant une pièce en désordre (la première fois ça fait un peu peur).  Je vous avoue aussi avoir eu une « rangéite » aigue après avoir visionné les épisodes. En ce début d’année, ça ne peut que faire du bien!

Chère Marie, je vous remercie d’avoir égayé mon mois de janvier!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s